QUEBEC AU CANADA

Publié le par okana

Québec - La province

Le Québec est l'une des dix provinces canadiennes. C'est un territoire majoritairement francophone, dans un continent majoritairement anglophone. Sa superficie pourrait contenir près de trois fois la France métropolitaine. Terre d'accueil et d'immigration, le Québec est la seule province du Canada qui sélectionne elle-même la majorité de ses immigrants. Tolérant et ouvert, le Québec est un chef de file mondial en matière de droits humains. L'égalité entre les hommes et les femmes y est défendue vigoureusement et les discriminations ethniques, religieuses, ou d'orientation sexuelle y sont vivement combattues. La protection de la nature tient à cœur aux Québécois, qui produisent 98 % de leur électricité grâce aux énergies renouvelables.

 


Canada - Le pays

Deuxième plus grand pays au monde par sa superficie, le Canada est le pays des grands espaces. Trente-trois millions d'habitants peuplent le Canada, mais seul le sud du pays est densément peuplé, le long de la frontière avec les États-Unis principalement. C'est une démocratie à régime parlementaire qui a hérité des institutions et de la monarchie constitutionnelle britanniques. Le multiculturalisme est une des caractéristiques de ce pays d'immigration. Au Canada, les résidents permanents (immigrants sélectionnés) ont les mêmes droits et devoirs que les citoyens canadiens (à l'exception du droit de vote). Le français et l'anglais sont les deux langues officielles du pays.


 

http://www.portquebec.ca/


 

Fleuve Saint-Laurent

Vue sur fleuve st-laurent

C'est dans les récits de voyage, au XVIIIe siècle, que l'on trouve le nom de Saint-Laurent, toutefois, les Amérindiens l'appelaient «La Rivière qui marche», longtemps avant.

Les premiers Européens qui s'aventuraient sur ses eaux le désignaient «La Rivière des morues» ou «Grande Rivière». Mais c'est à Jacques Cartier, qui s'y engagea lors de son second voyage en Amérique, que les historiens occidentaux attribuent la découverte officielle du fleuve. Parti de Saint-Malo (France), en 1535, le navigateur arriva dans le Golfe après une traversée de presque deux mois. À l'occasion du Tricentenaire de ce débarquement, une croix a été plantée au parc Cartier-Brébeuf, dans le quartier du Vieux-Limoilou à Québec.
Finalement, c'est Samuel de Champlain (fondateur de la ville de Québec), qui imposa la désignation de Saint-Laurent pour identifier la voie d'eau que constitue le fleuve Saint-Laurent, même si on pouvait déjà trouver le nom dans les récits de voyages datant du XVIIe siècle, ainsi que dans de nombreux écrits et cartes dès le milieu du XVIe siècle.

Il n'en reste pas moins que le grand fleuve a reçu des désignations très variées, telles que: France Prime, Rivière du Canada, Mayne Rivier [...] avant de se nommer définitivement Saint-Laurent.

Un peu d'histoire

Le Saint-Laurent a joué un rôle fondamental dans l'histoire du Canada et du Québec. À partir du XVIIe siècle l'ouverture du commerce des fourrures marque un tournant dans l'histoire nord-américaine. Contrairement à la pêche qui se pratique à partir du littoral, le commerce des fourrures entraîne une pénétration profonde à l'intérieur des terres et une occupation sédentaire du territoire. Les Amérindiens voient leur mode de vie changer du tout au tout. Les Français, attirés par l'appât du gain, s'avancent de plus en plus dans la vallée laurentienne à la recherche de nouveaux territoires de traite.

Au XVIIe siècle le Saint-Laurent a la vedette. Il porte sur ses eaux de nombreuses expéditions. En 1603 Samuel de Champlain fait partie d'une première expédition qui remonte le Saint-Laurent; il pense alors établir la future colonie à Trois-Rivières (plus au Sud de Québec). Finalement c'est lors d'une nouvelle mission, ayant pour objet de fonder une base d'habitation le long de la voie laurentienne, que Champlain se décide pour le détroit de Kebec (Québec) où il fonde sa première habitation en juillet 1608.
 

traversier Dans l'esprit de l'explorateur, qui rêve encore de découvrir la route des Indes à l'ouest du grand fleuve, Kebec est appelé à un brillant avenir ... C'est en fait grâce au grand fleuve que Québec a pu jouer à travers plusieurs siècles d'histoire les divers rôles stratégiques qu'on lui connaît, tels : comptoir pour le commerce des fourrures, lieu de peuplement, point d'arrêt pour la navigation océanique, forteresse de la Vallée du Saint-Laurent et enfin capitale de toute la Nouvelle-France, puis du Québec moderne.

Un peu de géographie

Le fleuve Saint-Laurent est un des fleuves les plus importants d'Amérique du Nord. Il prend sa source dans les Grands Lacs, aboutit à un vaste estuaire et au Golfe du Saint-Laurent pour finalement se jeter dans l'Atlantique. Il est long d'environ 1000 kilomètres. Le fleuve sert de frontière entre les États-Unis et le Canada sur environ 200 kilomètres. Au Canada, il est aménagé pour la navigation sur tout son cours; il forme alors la fameuse VOIE MARITIME DU SAINT-LAURENT (ST. LAWRENCE SEAWAY) qui donne aux Grands Lacs un débouché maritime.

Actuellement, de gros efforts sont fournis par le Gouvernement fédéral (Canada) pour diminuer la pollution qui sévit dans ses eaux et sauver quelques espèces menacées de disparition, comme le si précieux Beluga (ou baleine blanche: mammifère marin habitant les mers arctiques).

 



 


 

Québec ou Québec? Pays, province, région, ville, ou communauté? Deux rapports d'homonymie et de synonymie qui alimentent une grande confusion, du moins pour celle ou celui qui n'est pas d'ici

Il se trouve que derrrière le mot «Québec» se cachent plusieurs concepts: Province de Québec, Ville de Québec, Région métropolitaine de Québec (Région de Québec + deux MRC de la Rive Sud), Région touristique de Québec (celle dont il est question) et enfin la Région administrative de Québec qui comprend la ville de Québec, la Réserve faunique de Portneuf et les MRC Portneuf, La Jacques-Cartier, La côte-de-Beaupré, l'Île d'Orléans,Charlevoix et Charlevoix-Est, toutes situées sur la rive-nord du Saint-Laurent.
Bref, quand vous arrivez à Québec, vous êtes bien au Québec. Il suffit de se préparer à entendre et comprendre en fonction du contexte, l'une ou l'autre des dénominations citées ci-dessus. Pour parler de la Ville de Québec, les québécois font preuve de créativité et de bon sens. En effet, en fonction du contexte auquel ils se réfèrent (topographie, histoire, vie courante, archéologie, culture ...) Québec prend un nom différent (vieille ville, vieille capitale, basse ville, haute ville, centre-ville, vieille cité, Québec intramuraux ou encore Vieux Québec)!!!

Parlement de québec


"Un passé tumultueux de quatre siècles: là où la rivière se resserre"

Vue de la ville de québec

S'il y a un territoire et un peuple en Amérique du Nord que l'histoire a profondément marqués, c'est bien Québec et sa région.

La population québécoise possède des origines à la fois amérindienne, française et anglaise. C'est sans doute, ce qui explique pourquoi les gens d'ici sont accueillants et chaleureux. Québec, de Kébec en langue algonquine, signifie "là où la rivière se resserre".
 

Vieux-Port
Vue d'un balcon de l'hôtel Terrasse Dufferin

Ayant longtemps été considérée comme le passage le plus propice pour pénétrer le continent, la région de Québec fut conquise successivement par les français et les anglais, puis envahie par les américains.

Le tout faisant que la Ville de Québec a profité d'un traitement de faveur en matière de défense militaire et de fortifications, lesquelles ont été intégrées à l'architecture urbaine contemporaine avec harmonie. La région regroupe cinq des dix arrondissements historiques classés de la province de Québec.
 
Un séjour dans la région de Québec constitue un excellent investissement, à la condition de vouloir rapporter dans ses valises de merveilleux souvenirs de voyage: mémoire des fêtes joyeuses, image de paysages naturels, photographies...

En effet, on trouve dans presque toutes les municipalités (et villages) de la région: églises, monuments et constructions historiques de toutes sortes, ainsi que des maisons ancestrales.

Place d'armes

L'arrondissement historique de Québec fait d'ailleurs partie du patrimoine mondial de l'UNESCO, au même titre que la région de Charlevoix (Réserve de la Biosphère).
 

Carnaval d'hiver Dans la région de Québec, la vie culturelle est bien vivante et des plus variées. Au programme est offert: théâtre, spectacles, cinéma, opéra, orchestre symphonique et de nombreux musées. Résidents et visiteurs sont chaleureusement invités à participer aux fêtes populaires, telles le Carnaval d'hiver et le Festival d'été (base annuelle), ou encore les fêtes de la Nouvelle-France.

Le Quartier Petit Champlain est unique en Amérique du Nord. Sur la rive du majestueux Saint-Laurent, en bordure de Place Royale et du Vieux-Port de Québec, on y retrouve la plus vieille église, la plus vieille rue et… le plus ancien quartier commercial sur le continent. Magasiner dans le Quartier Petit Champlain, c'est parcourir l'histoire et y découvrir des boutiques comme on n'en retrouve nulle part ailleurs. Artisanat, objets de collection, vêtements créés par des designers québécois, sucrerie, verrerie, on y trouve à coup sûr le cadeau original, l'objet insolite ou le vêtement distinctif, dans un décor de pavés usés, et de ruelles étroites bordées de maisons centenaires. Entre deux trouvailles, un arrêt dans un café, un restaurant ou un bistro permet de relaxer dans ce décor privilégié.

Québec est une région unique puisqu'elle offre à la fois les avantages de la vie urbaine moderne et les charmes de la vie en plein air, dans des espaces naturels qui semblent sans limites...

Au Québec, les façons d'occuper ses loisirs dépassent toute imagination
 
On peut commencer par combler ses besoins d'hébergement dans un hôtel ou motel, une auberge, un terrain de camping ou un gîte (bed and breakfast) situé près d'un parc aménagé ou d'une réserve naturelle. Ensuite, on peut se promener dans le Vieux-Québec ou dans la montagne, pêcher au bord d'un lac ou d'une rivière, louer une embarcation ou faire du canot à glace (période hivernale), à moins de préférer déguster un bon repas dans un restaurant, à la ville dans une petite rue pittoresque ou au bord du fleuve.

Église Petit Champlain

Il y a aussi le Site Culturel Amérindien Tsonontwan qui vous invite à une visite dans les terres ancestrales des Hurons Tsie8ei. On peut faire un tour guidé (autobus ou avion), se désaltérer à la terrasse d'un bar (ou pub), flâner dans les rues ou les centres commerciaux. Ou encore, se détendre dans un centre récréo-touristique, une station de ski, sur un terrain de golf...
 

Promenade Dufferin Dans tous les cas, personne ne peut s'ennuyer pendant son séjour dans la région, car celle-ci dispose de nombreuses infrastructures de loisirs (sous abri ou en plein air). À titre d'exemple, on peut citer: les théâtres, musées, centres d'exposition et d'interprétation, parcs, centres de métiers d'art, boutiques d'antiquités, galeries d'art, chutes (d'eau), centres d'équitation, plans d'eau, plages, pourvoiries,
sans oublier les spécialités d'hiver propres aux régions nordiques, telles que le ski (de fond et alpin), le patinage, le traîneau à chien et la motoneige. Et pourquoi pas une croisière d'une journée sur le majestueux fleuve St-Laurent et passer dire bonjour aux baleines à Tadoussac.


 

Publié dans poèmes d'Okana

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
magnifique ce pays<br /> <br /> quelle merveilleux coin du monde a voir<br /> a découvrir <br /> <br /> je suis ravie de lire, ces textes<br /> découvrir un peu plus ton beau QUEBEC<br /> au CANADA<br /> <br /> bisous d'amitiés
Répondre